Séquence : committed celebrities

La séquence porte sur le travail humanitaire de stars, chanteurs ou acteurs, homme et femme. Le but est de parler des différentes actions engagées par les stars (gala caritatif, levé de fond, donation, fondation…) et des thèmes qui peuvent représenter une cause à défendre (l’environnement, les enfants, la faim dans le monde, le Darfour…).

L'activité mise en place est une compréhension orale d'une chanson d’Ellis Paul intitulé Rosa Parks. L'écoute d'une chanson est une activité relativement aimée des élèves. 

La mise en place de cette activité s’est faite en cours sans passer par le numérique ou presque. En soi, le tableau numérique interactif est utilisé pour projeter le document que les élèves ont en version papier et pour diffuser la chanson grâce au logiciel libre VLC. La prise de note avec les élèves se fait sur ordinateur ainsi ils peuvent bénéficier du traitement de texte qui est plus facile pour certain que l’écriture manuscrite du professeur au tableau. J’ai ensuite adapté les activités pour proposer un  projet autour de la chanson d’Ellis Paul  sur le site EDUCATION & NUMERIQUE. La formation en autonomie me semble être une alternative intéressante pour les élèves, ils peuvent ainsi organiser leur travail comme il le souhaite dans un temps donné.

J'ai réalisé une incursion dans cette séquence lors d'un stage d'une semaine avec une classe de première STMG. C’est pourquoi il peut être bizarre voir incohérent de parler de stars du show business et de Rosa Park, figure de la lutte des Droits Civiques dans une même séquence.